Mardi 6 mars 2018 : compte-rendu des 21 livres conseillés

THEATRE
  • Une tempête : d'après La tempête de Shakespeare, adaptation pour un théâtre nègre ; Seuil 1997 ; Aimé Césaire ; analyse de cette pièce adaptée de celle de Shakespeare mettant en scène Prospero en maître blanc autoritaire, Caliban en esclave noir violent et révolté, et Ariel en esclave mulâtre qui oppose la force de sa parole face à l'injustice.
BANDE-DESSINEE
  • Ar-Men : l’enfer des Enfers ; Emmanuel Lepage ; ed. Futuropolis 2017 ; Au loin, au large de l’île de Sein, Ar-Men émerge des flots. Il est le phare le plus exposé et le plus difficile d’accès de Bretagne, c’est-à-dire du monde. On le surnomme "l’Enfer des enfers". Germain en est l’un des gardiens.
ESSAI
  • Le musée invisible : les chefs-d’oeuvre volés ; Nathaniel HERZBERG ; ed. Toucan 2009 ; Les oeuvres qui forment cette collection ont toutes été volées au cours des siècles. N. Herzberg a reconstitué ce musée imaginaire, construit des salles et sélectionné des oeuvres. Il a choisi les plus belles mais aussi les plus fascinantes.
  • Le temps du voyage : petite causerie sur la nonchalance et les vertus de l’étape ; Patrick MANOUKIAN ; ed. Transboréal 2011 ; L'auteur s'interroge sur l'agrément de la découverte d'autres pays et cultures aujourd'hui, alors que les voyages sont de plus en plus organisés. Il fait l'éloge de la paresse et de la nonchalance du touriste en insistant sur le fait que le chemin vaut plus que le but et l'étape plus que le déplacement.
ROMANS
  • Nouveaux chapeaux pour Alice ; Julian RIOS ; ed. Tristram 2007 ; Pour séduire Alice, la Chapelier fou va lui proposer, autant de fois que le livre compte de séquences, un chapeau fantastique et une histoire qui lui fasse perdre la tête. Chaque fois qu'elle essaye un nouveau chapeau, Alice est embarquée dans un univers différent. Ces contes étranges font voyager le lecteur dans l'espace géographique, temporel et littéraire.
  • Le bikini de diamants / Fantasia chez les ploucs ; Charles WILLIAMS ; Cette année-là, Billy passe l’été chez son oncle Sagamore. Entre les visites du shérif, persuadé que Sagamore distille de l’alcool clandestinement, et le lac où il apprend à nager, le garçon ne va pas s’ennuyer. Mais ses vacances deviennent véritablement inoubliables au moment où Choo-Choo Caroline, strip-teaseuse pourchassée par des gangsters, se réfugie dans la propriété.
  • Les derniers jours de nos pères ; Joël DICKER ; De Fallois Eds 2012 ; Un jeune homme, Paul Emile, quitte Paris pour Londres dans l'espoir de rejoindre la Résistance. Recruté par le SOE, il intègre un groupe de Français entraînés et formés aux quatre coins de l'Angleterre, avant, pour les sélectionnés, de retourner dans la France occupée et de former les réseaux de la Résistance. Mais le contre-espionnage allemand veille.
  • L’enchanteresse de Florence ; Rushdie, Salman ; Plon 2008 ; Début du XVIe siècle, au coeur des Indes : un jeune Florentin qui se fait appeler Mogor dell'Amore arrive à la cour d'Akbar, le Grand Moghol. Il prétend être le fils de l'enchanteresse de Florence et se hisse très vite à un rang élevé parmi la cour. Une rencontre entre Orient et Occident où se mêlent la magie étourdissante des Indes et la sulfureuse sensualité florentine.

  • D’après une histoire vraie ; Delphine de Vigan ; Ed. Lattès 2015 ; Dans ce roman aux allures de thriller psychologique, Delphine de Vigan s’aventure en équilibriste sur la ligne de crête qui sépare le réel de la fiction. Ce livre est aussi une plongée au coeur d’une époque fascinée par le Vrai.
  • Cette nuit-là / Après la nuit ; Chevy Stevens ; Adolescente, Toni Murphy a une vie compliquée entre un petit ami, Ryan, qu'elle adore, des parents avec qui la relation est conflictuelle et des camarades de classe qui lui mènent une vie d'enfer. Sa vie tourne au cauchemar quand sa soeur cadette est assassinée une nuit d'été.
  • Dans la grande nuit des temps ; Antonio MUNOS MOLINA ; Seuil 2012 ; Ignacio Abel, architecte espagnol de renom, est à New York en 1936 au moment où la guerre civile éclate dans son pays natal. A la recherche de sa maîtresse, Judith Bieley, il est poursuivi par les lettres accusatrices de sa femme Adela. Un roman sur la mémoire historique, la conscience et la complexité des sentiments.
  • Franz Stangl et moi ; Dominique SIGAUD-ROUFF ; ed. Stock 2011 ; Commandant du camp d'extermination de Treblinka en 1942, Franz Stangl est arrêté en 1967 au Brésil puis extradé et condamné à perpétuité. L'homme pense n'avoir rien fait de mal car il s'est soumis aux ordres. Née quinze ans après la Shoah, l'auteure interroge la façon dont sa génération a été confrontée à la conséquence de ces actes.
  • Le silence de la mer ; Vercors ; Une famille française s'oppose par le silence à l'officier allemand qu'elle est obligée de loger.
  • C’est moi qui éteins les lumières ; Zoyâ PIRZAD ; ed. Zulma 2011 ; A travers l'histoire de Clarisse, dont le quotidien va être boulversé par l'arrivée de nouveaux voisins arméniens, cette fiction esquisse le portrait d'une société patriarcale tout en restituant la réalité de la vie des Arméniens d'Iran.
  • Ici et maintenant ; Robert COHEN ; ed. J. Losfeld 2008 ; Dans l'avion qui le conduit au troisième mariage de son meilleur ami, S. Karnish, éditeur d'un magazine d'informations de Manhattan, se lie avec un jeune couple hassidique de Brooklyn, Aaron Brenner et sa jeune épouse Magda. Cette rencontre se transforme en une amitié qui, au long d'une étrange odyssée, amènera peu à peu S. Karnish à découvrir son moi véritable. Whiting Writers' Award 2000.
  • La fenêtre du vent ; Jeanne BASTIDE ; ed. L’amourier 2013 ; Joseph est un taiseux. Il vient d’un pays de vignes et de mistral, mais il est embrigadé dans une guerre qui le dépasse : celle qui se passe de l’autre côté de sa Méditerranée. Là où il va connaître un éblouissement sans précédent.
  • Des phrases courtes, ma chérie ; Pierrette FLEUTIAUX ; Actes Sud 2001 ; La narratrice partage les derniers temps de la vie de sa mère en maison de retraite, à l'agonie, et raconte ces ultimes moments semés d'embûches ou d'instants de grâce. Prix national des bibliothécaires 2002.
DES LIVRES DISPONIBLES AUSSI AU FORMAT NUMERIQUE
  • Comme l’ombre qui s’en va ; Antonio MUNOS MOLINA ; seuil 2016 ; Memphis, 1968. James Earl Ray assassine Martin Luther King puis se cache à Lisbonne. En 2013, sur les traces du meurtrier, l'auteur se remémore son premier voyage dans la capitale portugaise. Deux récits alternent : l'un, autobiographique, retrace la genèse et l'écriture d'une fiction fondée sur le réel. L'autre reconstitue pas à pas le séjour de l'assassin et son univers mental.
  • Du sang sur la glace ; Jo NESBO ; Gallimard 2015 ; Quand on gagne sa vie en supprimant des gens, il peut être compliqué, voire dangereux, d’être proche de qui que ce soit. Olav est le tueur à gages attitré d’un gangster qui règne sur la prostitution et le trafic de drogue à Oslo. Lorsqu’il tombe enfin sous le charme de la femme de ses rêves, deux problèmes de taille se posent. C’est la jeune épouse – infidèle – de son patron. Et il est chargé de la tuer… Un thriller haletant, par l'auteur de la saga "Harry Hole".
  • Destiny ; Pierrette FLEUTIAUX ; Actes Sud 2016 ; Dans un couloir du métro parisien, Anne, la soixantaine bourgeoise mais progressiste, vole au secours de Destiny, jeune femme arrivée du Nigéria dans des circonstances tragiques. Elle entre peu à peu avec elle dans une relation où son tropisme humanitaire d’Occidentale bien-pensante rencontre parfois ses limites, au fil d’une confrontation avec la résilience et la rébellion profondes, elle va réapprendre le sens du verbe « aider »
  • La Grande Arche ; Laurence Cossé ; Gallimard 2016 ; Il existe à travers le monde une légende presque universelle, selon laquelle on ne peut pas construire un monument si un être humain n’est pas sacrifié. Sinon, le bâtiment s’écroule, et s’écroule toutes les fois qu’on essaye de le remonter. Pour conjurer cette malédiction, il faut emmurer quelqu’un de vivant dans les fondations. On recense plus de sept cents versions de cette histoire. Celle de la Grande Arche de la Défense est la plus récente.
Prochain mardi : le 3 AVRIL 2018


Posts les plus consultés de ce blog

Sous le châtaignier, palabres sans fin

Visite de la Bibliothèque Départementale de Prêt de l'Ardèche

Découvrez les Pochettes-Surprises !