On En Parlera Mardi 6 Février !


Nous vous retrouverons avec plaisir mardi 6 février parler de nos bonnes lectures.      
Compte-rendu : On en a parlé
mardi 2 janvier 2018

Romans
  • Jardin de Printemps ; Tomoka SHIBASAKI ; 2016.
    Dans un grand ensemble d'habitations d'un quartier de Tokyo, Tarô, trentenaire, passe son temps à épier sa voisine qui elle-même observe la maison d'en face. Quand les voisins les invitent tous les deux pour fêter leur installation, l'occasion de s'immiscer un peu plus dans la vie de l'autre est toute trouvée. 
     
  • Des clous ; Tatiana ARFEL ; 2011.
    Catherine, Rodolphe, Francis, et d'autres encore, travaillent pour une entreprise internationale spécialisée dans la mise en place de procédures pour d'autres sociétés. Ces employés, non reconnus parce qu'ils cherchent à travailler bien, sont inscrits par Frédéric à un séminaire de remotivation. Poussés à tout rationaliser, ils vont peu à peu cesser de penser et de sentir.
  • Vers l’abîme ; Erich KASTNER ; 2016.
    Berlin. Jacob Fabian, désespéré par la veulerie de ses contemporains, pressent l'effondrement de la république de Weimar, mais reste incapable d'agir et de s'engager. Un roman satirique, publié pour la première fois en 1931, qui critique cette ville, lieu de toutes les débauches et de tous les compromis.
Essais
  • Pourquoi brûle-t-on des bibliothèques ? Denis MERKLEN ; 2013.
    De 1996 à 2013, 70 bibliothèques ont été incendiées en France. Durant 5 ans, le sociologue a enquêté pour tenter de comprendre les raisons de ce phénomène. Il montre ainsi que, parce qu'elles sont situées au sein d'un espace conflictuel, les bibliothèques apparaissent comme une institution éminemment politique.
  • Gérard GAROUSTE : en chemin ; 2015.
    Rétrospective de la carrière du peintre à travers la présentation d'esquisses et de notes issues de ses carnets, mettant en lumière ses sources d'inspiration, notamment le Talmud. 
     
  • L’intranquille : autoportrait d’un fils, d’un peintre, d’un fou ; Gérard GAROUSTE & Judith PERRIGNON ; 2009.
  • El Negro et moi ; Frank WESTERMAN ; 2006.
    ici l’article du Matricule des Anges : « Aux confins du racisme et de ses prolongements inattendus, Frank Westerman interroge l'incapacité de l'homme à vivre face à la différence. »

  • Le français dans tous les sens ; Henriette WALTER ; 1988.
Bande-dessinées
  • Juliette ; Camille JOURDY ; 2016.

  • Tombé dans l’oreille d’un sourd ; Grégory MAHIEUX ; 2017.
    Grégory et Nadège ont deux garçons jumeaux, Charles et Tristan. Ils se rendent compte que Tristan ne réagit pas au bruit de la même façon que son frère vers l'âge de 6 mois. C'est pour eux le début d'un long parcours, du diagnostic de la surdité au choix de la langue des signes ou de l'implant, en passant par la communication avec lui et sa scolarisation.

  • Prends soin de toi ; Grégory MARDON ; 2017

Posts les plus consultés de ce blog

Sous le châtaignier, palabres sans fin

Visite de la Bibliothèque Départementale de Prêt de l'Ardèche

Découvrez les Pochettes-Surprises !