On en a parlé mardi 7 novembre : compte-rendu


Des bandes-dessinées
  • Une vie avec Alexandra David-Néel ; Fred Campoy&Mathieu Blanchot ; Grand Angle 2016 ; 2 tomes
    Alexandra David-Néel, première femme européenne à être entrée au Tibet en 1924, Adaptation de Dix ans avec Alexandra David-Néel par Marie-Madeleine Peyronnet. 
     
  • Polina ; Bastien Vivès ; KSTR 2011. prix des libraires de bandes dessinées 2011.
    Une interview de l'auteur ici :

  • Yo-yo post mortem ; Mourir n'a jamais tué personne ; Mourir nuit gravement à la santé ; Gilles Le Coz ; Sandawe 2013
Romans
  • La colère des aubergines ; Bulbul Sharma ; Picquier 2002 12 récits pleins de saveurs et d'odeurs et une vingtaine de recettes. Au fil de ces histoires le lecteur comprend le role déterminant de la nourriture et des femmes qui la préparent. Souvenirs d'enfance, secrets de famille, tradition, religion, cuisine... petit à petit l'Inde se dévoile.

  • Les chaussures italiennes ; Henning Mankell ; Seuil 2009. A 66 ans, Fredrick Welin vit reclus depuis douze ans sur une île de la Baltique. Durant deux solstices d'hiver et un d'été, des personnages qu'il a connus vont réapparaître dans sa vie et le pousseront à retrouver le monde des émotions humaines.

  • Les petites reines ; Clémentine Beauvais ; Sarbacane 2015.A cause de leur physique ingrat, Mireille, Astrid et Hakima ont gagné le concours de boudins de leur collège. Les trois adolescentes décident d'aller fêter le 14 juillet à l'Elysée, montant à vélo comme vendeuses ambulantes de boudin.
Nouveautés éditoriales
  • Tiens ferme ta couronne ; Yannick Haenel ; Gallimard 2017 ; Prix Médicis. L'histoire d'un homme qui a écrit un scénario sur Hermann Melville et qui souhaiterait que son film soit réalisé par Michaël Cimino. Entre cinéma et littérature,
  • Dans la forêt ; Jean Hegland ; Gallmeister 2017.
    Alors que la société vit dans la peur et que la civilisation s'écroule, deux adolescentes, se retrouvent livrées à elles-mêmes après la disparition de leurs parents. Portées par leur passion pour la danse et l'écriture, elles luttent pour survivre et découvrent les richesses de leur milieu naturel. Premier roman.

  • L'abandon des prétentions ; Blandine Rinkel ; Fayard
    2017. Jeanine, 65 ans, se demande ce qu'est une vie réussie et inscrit cette question chaque jour sur un post-it, avant d'aller marcher. Elle rencontre un architecte syrien, un danseur étoile russe, une mythomane espagnole. Premier roman.

  • La tresse ; Laetitia Colombani ; Grasset 2017.
    Trois femmes, trois vies, trois continents. Une même soif de liberté. Liées sans le savoir par ce qu'elles ont de plus intime et de plus singulier, Smita, Giulia et Sarah refusent le sort qui leur est destiné et décident de se battre. Vibrantes d'humanité, leurs histoires tissent une tresse d'espoir et de solidarité.
Essais
  • Petit miracle et autres essais ; Barbara Kingsolver ; Payot et Rivages 2002 Au départ, il s'agissait d'une simple commande : quelques réactions jetées à chaud dans les pages d'un journal, au lendemain des attentats du 11 septembre 2001 aux États-Unis. Puis l'article s'est transformé en une longue réflexion sur ce drame, pour finalement donner naissance à une réflexion sur les pratiques des nations les plus riches, leurs parts de responsabilité dans le désordre planétaire actuel et sur les trésors naturels que l'homme est sur le point de détruire.

  • L'usage du monde ; Nicolas Bouvier ; Payot 1997 Depuis cinquante ans qu'il arpente le globe, Nicolas Bouvier fait figure de référence pour tous les écrivains voyageurs. Un souci constant de vérité l'anime, guide son pas de marcheur économe.

  • Printemps silencieux ; Rachel Carson ; wildproject 2014 Consacré au scandale des pesticides, cet ouvrage a entraîné l'interdiction du DDT aux Etats-Unis et a marqué, dans les années 1960, la naissance du mouvement écologiste.

  • Mille nuances de femmes ; Minou Azoulai ; Moment 2014 Une journaliste s'intéresse aux femmes de 45 ans et plus et à leur vie amoureuse.
Ecrits d'inspiration autobiographique
  • La maison des marées ; Kenneth White ; Albin Michel 2005 L'auteur raconte ses voyages immobiles, ses randonnées à travers le paysage armoricain, ses rencontres avec les fantômes de moines celtes navigateurs, ses curiosités et ses songes, au fil d'une géographie poétique de la Bretagne.

  • En lieu sûr ; Wallace Stegner ; 1ere éd. 1987
    Deux couples d'enseignants à l'âge de la retraite, qui se connaissent depuis les années trente. se retrouvent pour des vacances dans une maison perdue au milieu des forêts. Passé et présent Jouent à cache-cache. cependant que la mort rôde en fond de décor.
Prochain mardi
le 5 décembre 2017

Posts les plus consultés de ce blog

Sous le châtaignier, palabres sans fin

Visite de la Bibliothèque Départementale de Prêt de l'Ardèche

Découvrez les Pochettes-Surprises !