On en parle Mardi, 3 Mars

5 lecteurs ou lectrices étaient là : Michèle, Hervé, Thomas, Kireg et Corrine.

-Le chemin des âmes de Joseph Boyden : Ce livre retrace le parcours de deux soldats indiens canadiens pendant la première guerre mondiale. C'est l'occasion de découvrir le mode de vie de ces indiens et leur regard sur cette guerre. « mon dernier très bon livre »(un lecteur)

-La voie du fantôme de Tony Hillerman : Un meurtre, une disparition : l'officier de police, Jim Chee, de la police tribale Navajo mène l'enquête. Un polar indien, mêlant FBI, Navajos et témoins protégés ! Ici, le récit est surtout un prétexte à une immersion dans le mode de vie de ces quelques indiens Navajos encore attachés à leur tradition et soucieux de leur préservation . Un bon polar. (un lecteur)

-L'homme qui lisait des romans d'amour de Luis Sépulvéda : Un maire incompétent, un vieux sage, une chasse au tigre dans la forêt amazonienne.Au choix : « un récit sympa ou un éblouissement » (deux lecteurs)

-Les chroniques de Madagascar, une sélection de nouvelles écrites par douze auteurs Malgaches faite par Dominique Ranaivoson : Lecture abandonnée (un lecteur)

-La rupture de chair  de Alain-Kamal Martial : Une tragédie grecque en Afrique sous forme de pièce de théâtre. « Ça se lit vite, ça n'est pas encombrant. Se lit même si on n'aime pas » : bref, que des qualités ! (un lecteur)

-Cherchez la femme de Alice Ferney : ce roman décrit l'histoire d'un couple, Serge et Marianne .
Avec une écriture précise et même ascétique (d'après la quatrième de couverture), l'auteure nous emmène dans l'intimité d'une famille, disséquant sous des angles psychologique et social les actes des antagonistes. « Un livre, une écriture, un thème qui font mal »Et peut être qui font réfléchir ?

-L'enfant Allemand de Camilla Lackberg : Un polar suédois contemporain explore la période trouble de la seconde guerre mondiale en Suède, époque où ce pays était « divisé »  entre les pro-allemands et les alliés. Au delà de l'enquête, Camilla Lackberg en profite pour décrire ces contemporains et leurs mœurs . « Un roman qui tient en haleine » (un lecteur)

-L'âme des guerriers de Alan Duff : A l'aide d'une écriture dense, serrée, Alan Duff décrit l'histoire d'une famille de Maoris à notre époque : alcoolisme, précarité, violence. Chronique sociale d'une colonisation. « Presque écœurant »(un lecteur)

Le mot du jour : La gentrification : Tendance à l’embourgeoisement d’un quartier populaire.

Compte rendu écrit par Kireg Pendeliau

Posts les plus consultés de ce blog

Sous le châtaignier, palabres sans fin

Visite de la Bibliothèque Départementale de Prêt de l'Ardèche

Découvrez les Pochettes-Surprises !