Prix Tam-Tam de la bande-dessinée au Collège de l'Eyrieux


19 élèves, volontaires et motivés, réunis par Sabine Rucci, documentaliste au collège de l'Eyrieux, ont participé depuis plusieurs mois à la lecture de cinq bandes-dessinées sélectionnées pour le Prix Tam-Tam. Avant de vous offrir les résultats du vote de nos collégiens, voici quelques unes de leurs réactions à cette expérience, recueillies tout spécialement pour le "blog de la bibli":

- "C'est intéressant de participer à un prix sur toute la France, on se sent tous liés."

- "Participer à un prix, voter, ça ne m'a pas fait de sensation particulière. C'est dur de voter parce qu'il y avait beaucoup de bd, c'est dur de choisir, j'ai fait par élimination en partant de ce qui m'a le moins plu."

- "Cela m'a permis de voir ce que c'est le prix Tam-Tam, mais j'ai voté et après j'ai regretté d'avoir voté pour celle-là, mais c'était trop tard pour changer !"

- "Je pense que pour l'auteur c'est bien de voir que sa bd est appréciée par les enfants, il doit être content."

- "L'auteur doit se sentir fier, c'est une chance que la bd plaise aux enfants de toute la France."
 
- "Si un auteur est sélectionné il est encouragé pour faire mieux."

Lire, relire, retenir, se faire une opinion et voter quelques mois après, un exercice qui n'est pas toujours évident. Grâce à l'attention de Sabine Rucci, les élèves ont pu se faire une opinion. Fiches de lecture, questionnaire de mémoire (remporté par Johanna qui a gagné une bd de son choix !) ont permis de départager les livres. Les résultats du vote des collégiens, accompagnés de liens présentant les ouvrages:

- 3 bandes-dessinées en tête ex aequo avec 5 voix/19 : 10 Petits insectes, Davide Cali & Vincent Pianina, ed. Sarabacane 2009 ; Bestioles, Hubert & Ohm, ed. Dargaud 2010 ; L'Ile sans sourire, Enrique Fernandez, ed. Drugstore 2009

- Roi Rose (3voix/19), David B., ed. Gallimard 2009.

- La Chèvre de Monsieur Seguin (1voix), Adrienne Barman, ed.La joie de lire 2010

Vous retrouverez les critiques des collégiens sur chaque ouvrage regroupées dans un livret bientôt disponible à la bibliothèque. Les livres également !

Posts les plus consultés de ce blog

Sous le châtaignier, palabres sans fin

Visite de la Bibliothèque Départementale de Prêt de l'Ardèche

Découvrez les Pochettes-Surprises !