5 livres à lire, 5 films à voir


Les 16 et 17 octobre 2010
Ecran Village présente à Vernoux-en-Vivarais
le festival
"Roman et Cinéma"


en partenariat avec neuf bibliothèques qui proposent de découvrir les cinq livres sélectionnés. Cinq romans disponibles (par exemple !) à la bibliothèque de Saint-Sauveur-de-Montagut, avec des fiches concernant chaque auteur, des reproductions des affiches des films et une sélection de liens internet que vous trouverez dans la suite de l'article.

Les cinq romans sont d'origines et de genres très divers.
Un thème commun cependant : des destins de femmes.

Un amour total, passionnel, désintéressé, tapi dans l'ombre, n'attendant rien en retour que de pouvoir le confesser. Une blessure vive, la perte d'un enfant, symbole de cet amour que le temps n'a su effacer ni entamer... La voix d'une femme qui se meurt doucement, sans s'apitoyer sur elle-même, tout entière tournée vers celui qu'elle admire plus que tout. ici nulle confusion des sentiments : la passion est absolue, sans concession, si pure qu'elle touche au sublime.

http://www.filmotv.fr/film/757/lettre-d-une-inconnue.html

http://fr.wikipedia.org/wiki/Lettre_d%27une_inconnue

Lorsque la police française fait irruption dans leur appartement en pleine nuit, Sarah enferme son petit frère dans un placard et emporte la clé, persuadée qu'elle reviendra le libérer très vite. Mais elle fait partie des milliers de juifs arrêtés lors de la rafle du Vel d'Hiv en juillet 1942. Soixante ans plus tard, Julia Jarmond, journaliste d'investigation, retrouve sa trace. Dès lors, le visage de la petite fille ne la quitte plus. Contre l'avis de son mari - dont la famille cache un terrible secret -, elle veut à tout prix savoir ce qu'il lui est arrivé.
Les amis d'Emma ont quatre pattes, un groin et une queue en tire-bouchon. Et malgré toute leur affectueuse volonté, ces bons cochons ne suffisent pas à lui assurer un revenu. max, quant à lui, se contenterait bien de cette réconfortante présence animale, car des amis, il n'en a aucun. Le destin, ce sacré cochon, va alors se charger de réunir ces deux solitaires en leur offrant, pour corser leur rencontre, un gros paquet de dollars.
Clarissa, Laura et Virginia, bien que vivant à des époques et dans des lieux différents, sont réunies par un solide point commun. Clarissa, que ses amis surnomment Mrs Dalloway, est éditrice à New York et prépare une réception pour son ami Richard qui vient de recevoir la consécration littéraire au moment où il se meurt du sida ; Laura vit en Californie et vole à sa famille des heures qu'elle passe à l'hôpital à lire Mrs Dalloway, et Virginia n'est autre que Virginia Woolf en 1923 à Londres, alors qu'elle s'apprête à écrire Mrs Dalloway.
http://www.evene.fr/livres/livre/michael-cunningham-les-heures-12167.php
http://www.cinemovies.fr/fiche_multimedia.php?IDfilm=1109

Adolescente, la charnelle chevrière Tieta a fui les collines d'Agreste sous l'opprobre public et le bâton vindicatif du vieil Esteves, son père. Trente ans plus tard, en femme influente de Sao Paulo, elle regagne le paradis perdu de sa bourgade natale, dans la province de Bahia. Les habitants d'Agreste, mus par divers intérêt, semblent alors décidés à faire table rase du passé pour accueillir comme il se doit la riche veuve Antonieta Esteves Cantarelli.

Posts les plus consultés de ce blog

Sous le châtaignier, palabres sans fin

Visite de la Bibliothèque Départementale de Prêt de l'Ardèche

Découvrez les Pochettes-Surprises !