Aurore Valade & Laetitia Bianchi

Résultat de la résidence d'Aurore Valade et de Laetitia Bianchi, la Communauté de Communes d'Eyrieux-aux-Serres présente une exposition de grande qualité (jusqu'au 30 juillet http://www.eyrieux-aux-serres.fr/?Exposition-residence-d-artistes) au Moulinon, dans la salle d'un ancien moulinage partiellement réaffectée.

Le projet de départ, sur le thème de "la transmission et l'évolution des moulinages et tissages du territoire", a amené les artistes, photographe et auteur, a approcher le passé et le devenir de ces lieux.

L'exposition semble être le résultat de rencontres :
  • Rencontres avec des habitants qui ont travaillé dans ces lieux et qui content leurs souvenirs ;
  • rencontres avec d'autres habitants qui ne connaissent les lieux aujourd'hui qu'en tant que souvenirs ;
  • rencontre avec les lieux enfin qui n'ont pas toujours trouvé de redéfinition.
Aurore Valade ( http://www.aurore-valade.com/), photographe née en 1981, diplômée de l'Ecole Nationale Supérieure de la Photographie, a fixé des lieux emplis de "fantômes", ombres des habitants d'hier et évocation de ceux de demain.

Laetitia Bianchi, née en 1976, auteur, dessinatrice, graphiste et rédactrice en chef du journal Le Tigre ( http://www.le-tigre.net/) a effectué des entretiens qu'elle restitue travaillés, rythmés et subtilement mis en scène. L'auteur a dit son souci "d'apprivoiser des espaces chargés d'histoire et d'émotion".

Pour le visiteur, l'exposition est une excellente invitation au regard à la croisée de l'art contemporain, de la sociologie, du témoignage des deux artistes elles-mêmes, personnalités remarquables que le territoire a eu la chance d'accueillir.

Posts les plus consultés de ce blog

Découvrez les Pochettes-Surprises !

Visite de la Bibliothèque Départementale de Prêt de l'Ardèche

Sous le châtaignier, palabres sans fin