Lectures ce vendredi de juin

L'ombre du vent Carlos Ruiz Zafon

Dans nos murs, on aura entendu au sujet de ce livre "la meilleure lecture de l'année". Un best-seller, et comme il se doit nous trouvons toute sorte de critiques plus ou moins brillantes sur la toile. A chacun de se faire une idée, la bibliothèque est faite pour ça.

Mal de Pierre Milena Agus

Entourée de jeunes hommes qui pourraient lui demander sa main, l'héroïne tarde pourtant à trouver un mari car elle rêve de l'amour idéal. A 30 ans, elle est déjà considérée comme une vieille fille par les siens, dans une Sardaigne qui connaît les affres de la Première Guerre mondiale.En même temps que la jeune femme vit sa vie de couple, elle s'écrit une autre vie, elle écrit ses fantasmes. cf. Emma Bovary. http://www.lire.fr/critique.asp/idC=50922/idTC=3/idR=217/idG=4

La grand-mère de Jade Frederique Deghelt

La relation d'une grand-mère et de sa petite fille, la grand-mère étant une paysanne, grande lectrice cachée, qui risque d'être mise en maison de retraite. Sa petite-fille décide alors d'en prendre la charge et les deux femmes se découvrent. Un récit sur la relation et sur la lecture.


Amer Eldorado Raymond Ferderman

"Une découverte" pour les formes de l'écriture et de la mise en page. Tiré de la vie de l'auteur qui s'est engagé dans l'armée aux Etats-Unis le récit du périple d'un mois où il va chercher sa solde jusqu'au Canada. L'auteur utilise les caractères d'imprimerie, la typographie, et mène sa réflexion sur la littérature. Un livre à explorer et à approfondir. Dans un entretien publié par "Le Matricule des Anges" http://www.lmda.net/din/tit_lmda.php?Id=18331, Federman dit à propos de ce livre : "C'est le jazz qui m'a appris à écrire, ou plus exactement, qui m'a fait entendre comment je devais raconter une histoire. Le jazz, surtout le be-bop, m'a appris à ne pas respecter les règles, y compris celles de la grammaire ou de la chronologie."

Pour finir, d'autres romans remarquables :

Cantique des plaines Nancy Huston

Le Veau d'Or
Ilif et Petrof

Un classique de la littérature russe.

Posts les plus consultés de ce blog

Découvrez les Pochettes-Surprises !

Visite de la Bibliothèque Départementale de Prêt de l'Ardèche

Sous le châtaignier, palabres sans fin