Nos coups de coeur du vendredi

Nous étions 5 autour de la table ce vendredi à 17 heures pour parler de nos récentes lectures. Chacun est reparti avec (au moins) un livre dont il a été question lors de la rencontre. Rien de tel pour attiser la curiosité et diversifier ses lectures. Cet article vous présente les ouvrages dont nous avons parlé, les points abordés à leur sujet.
Pour rappel, tout le monde est bienvenu, les derniers vendredi de chaque mois, pour une discussion amicale sur les livres. Le prochain rendez-vous a lieu vendredi 29 mai à 17h. Et pour les enfants, les "découvertes du mercredi" le premier mercredi de chaque mois à 15 heures (lectures).

Marcelle Delpastre

Ici, il était plus question d'un auteur que d'un livre en particulier, tant la production est importante. Agricultrice dans la région du Limousin, une femme au parcours étonnant et à la production littéraire prolifique : écrits ethnologiques, biographiques, poétiques ... A voir et à écouter : "Une vie une oeuvre", France Culture, 27 novembre 2008 (disponible à la bibliothèque) ; http://www.lesfilmsduhorla.com/dvd/ ; http://www.correzetelevision.fr/site/content/view/125/63/

Antonio Tabucchi, Tristano meurt
Un roman (Italie) dont le narrateur est un résistant. En tuant des soldats nazis, il est considéré comme un héros. A la fin de sa vie, il s'interroge sur la portée de ses actes et sur l'idée de l'héroïsme.

Jean Vautrin, Un Grand pas vers le Bon Dieu
Une saga qui retrace l'existence de trois générations de "cajuns", depuis 1893. Un travail de la langue remarquable. Nous avons pu dire que, tout comme Cent ans de solitude de G. Garcia Marquez, les grandes fresques littéraires demandent une certaine concentration.

Bapsi Sidhwa, La Fiancée pakistanaise
l'histoire d'une petite fille sauvée par un montagnard au moment de la Partition. Elevée en ville, son père adoptif organise son mariage dans le village pakistanais d'où il est issu. Un récit qui parle de voyage, d'Histoire, de classes sociales ...

Alain Veinstein, La Partition
Un enfant abandonné par son père pianiste virtuose, nourrit en grandissant sa haine pour lui. Avec la ferme résolution de le tuer, il observe son père caché dans son grenier, et découvre un personnage différent de celui qu'il avait imaginé.

Lydia Flem, Lettres d'amour en héritage
L'auteur, psychanaliste, raconte comment elle reçoit à la mort de ses parents, une caisse pleine des lettres d'amour que ces derniers se sont adressés. Hésitant d'abord à les lire, elle entreprend ensuite de les recopier. C'est finalement une rencontre avec elle-même qu'elle fera en lisant ces lettres.

Piotr Bednarski, Les Neiges bleues
L'auteur, polonais déporté en Sibérie lorsqu'il était enfant, dont il est ressorti seul survivant de sa famille, écrit cet exil à travers le regard d'un enfant de 8 ans. Des récits successifs sur la vie dans ce village d'exil.


Posts les plus consultés de ce blog

Sous le châtaignier, palabres sans fin

Visite de la Bibliothèque Départementale de Prêt de l'Ardèche

Découvrez les Pochettes-Surprises !