On en a parlé mardi 3 avril : compte-rendu

Romans
  • L’amie prodigieuse ; Elena Ferrante ; tomes 1 à 4
    « le parcours de Lila Cerullo et Elena Greco, adolescentes inséparables. Avec elles, nous traversons les années 1960 à Naples, où le déterminisme social n'est pas un vain mot. Lila et Elena ont chacune leur méthode pour tenter d'échapper à la soumission patriarcale et à la pauvreté des bas quartiers. » (Télérama.fr)
    La série est disponible en version papier (éditions Gallimard et éditions grands caractères), au format numérique : Tome1 (pas trouvé) ; Tome2 ; Tome3 ; Tome4
    et en « Livre Lu » au format mp3

  • Le portrait ; Iain Pears ; Belfond 2006
    Le peintre Henry MacAlpine s'est retiré dans l'île d'Houat, au large des côtes bretonnes. Il reçoit une lettre de son ami William Nasmyth qui lui propose de faire son portrait. Pendant les séances de pose, le peintre se remémore leur passé commun à Paris au début du siècle. Ils y ont rencontré deux femmes : Evelyn et Jacky. Henry aimerait comprendre le rôle de William dans le suicide de celles-ci.

  • Prodigieuses créatures ; Tracy Chevalier ; Quai Voltaire 2010
    Dans les années 1810, sur la Côte du Dorset, Mary Anning s'émerveille des premiers fossiles qu'elle découvre. Elle se heurte alors à la communauté scientifique, composée exclusivement d'hommes. Elle fait la connaissance d'Elisabeth Philpot, passionnée de fossiles, qui l'accompagne dans ses recherches. 
     
  • Le chien ; Eric Emmanuel Schmitt
    " Si les hommes ont la naïveté de croire en Dieu, les chiens ont la naïveté de croire en l'homme." Quel est donc le secret qui cadenasse l'âme de Samuel Heymann, ce médecin apprécié de tous mais qui reste un inconnu même aux yeux de sa fille ? Quelle est l'admirable relation qui le lie depuis 40 ans à ses chiens ? Mené comme une enquête policière, ce texte émouvant traite de la communication entre les êtres, de la vengeance et du pardon : une surprenante et bouleversante leçon d'humanité. (Babelio.com)

  • Premier sang ; David Morell ; Gallmeister 2013
    Dans une petite ville américaine, le shérif Teasle interpelle un vagabond et lui donne l'ordre de quitter la ville. John Rambo, ancien du Vietnam, refuse, n'acceptant pas d'être traité de la sorte. Une lutte sans merci va dès lors s'engager entre le vétéran que la guerre a transformé en machine à tuer, et les forces d'élite appelées en renfort pour le maîtriser.

    L'adaptation au cinéma : 
  • Les enquêtes d’Avraham Avraham, tomes 1 à 3 ; Dror Mishani ; Seuil. Tome 1 disponible aussi en version numérique
  • La constellation du chien ; Peter Heller ; Actes Sud 2013
    Neuf ans après la fin de toutes choses qui a ravagé la Terre, Hig et Bangley, deux personnages que tout oppose font équipe face aux circonstances hostiles. Ils vont accomplir un périple jalonné de dangers et de surprises. Premier roman. 
     
  • Demain les chiens ; Clifford D. Simak ; Nouveaux Millénaires ; 2013
    Dans un futur lointain, les chiens succéderont aux hommes. Un jour, leur civilisation s'éteindra elle aussi. Mais avant, ils se raconteront de vieux contes où il est question des hommes, ces êtres mythiques depuis longtemps disparus.
Documentaires : créations et jardin
  • L’art du potager en carré ; Eric Prédine ; Edisud 2000

  • Galets et cailloux ; Daniel Picon. Pour créer des formes et des personnages à partir de galets et cailloux.
Documentaires : philosophie
  • Puissance de la douceur ; Anne Dufourmantelle ; Payot 2017
    A l'ère du cynisme et de l'efficacité en toute chose, la douceur est souvent considérée et présentée comme de la mièvrerie. Anne Dufourmantelle, psychanalyste et philosophe, tente de redéfinir et d'anoblir ce concept, ce qui suppose une reconnaissance de la vulnérabilité dans les relations humaines.
Documentaires : voyages
  • Les chemins de Sata : carnets de route ; Alan Booth ; Actes Sud 1988 Alan Booth raconte un Japon méconnu, insolite, pittoresque, un pays à la mesure de ses rencontres en bord de route, de ses nuits à la belle étoile, des cinq mois passés à joindre le cap Soya au cap Sata, du temps qu'il a fallu prendre pour boire quelques bières ou réciter, avec des compagnons de fortune, des poèmes traditionnels. (Editeur)
  • Le chant de la mer ; Norman Lewis ; Phebus 1995
    « une chronique, celle de trois années passées par l'auteur en Espagne au sortir de la Seconde Guerre mondiale. (…) Ce village catalan est une microsociété truculente sur laquelle l'étranger pose un regard candide et respectueux. C'est cela qui est remarquable chez Norman Lewis, cette façon de s'oublier pour laisser la place, toute la place, à ce qu'il regarde, à ce qui l'entoure. Il ne parle pas, il écoute. Pas la moindre trace d'égocentrisme chez ce narrateur qui s'efface devant son sujet avec la plus grande humilité. On sait seulement qu'à force de patience il est accepté par la communauté très fermée des pêcheurs. » (Matricule des Anges)
Bandes-dessinées
  • Les crocodiles ; Mathieu Thomas ; Editions Le Lombard, 2014
    Les relations hommes-femmes dans la société d'aujourd'hui sont déclinées à travers des situations comme le harcèlement de rue, le machisme, le sexisme, etc. Les hommes sont représentés en crocodiles, tandis que les personnages féminins sont traités de manière plus réaliste

  • La différence invisible ; Julie Dachez ; Delcourt 2016
    Marguerite, 27 ans, mène une vie en apparence normale mais ne se sent pas à l'aise dans son environnement familier. En réfléchissant sur elle-même, elle comprend qu'elle est atteinte du syndrome d'Asperger. 
     
  • Betty Boob ; Véronique Cazot ; Casterman 2017
    Elle a perdu son sein gauche, son job et son mec. Elle ne le sait pas encore, mais c'est le meilleur jour de sa vie.
Prochain mardi : le 5 juin 2018, 17 heures

Posts les plus consultés de ce blog

Sous le châtaignier, palabres sans fin

Visite de la Bibliothèque Départementale de Prêt de l'Ardèche