Les tout derniers conseils de lectures !
Documentaires
- Libres enfants de Summerhill ; Alexander Sutherland NEILL
- Reconnaître facilement les plantes ; François COUPLAN ; ed. Delachaux et Niestlé
- Les oies des neiges ; William FIENNES (A partir de l'observation des migrations des oies des neiges, qu'il a suivies pendant une année du Texas au nord du Canada, l'auteur livre une réflexion poétique et philosophique sur l'errance et sur les racines. Il relate ses rencontres, sa joie d'être en vie, de pouvoir se déplacer après une longue période de convalescence, et le bonheur de rentrer chez soi. )
- Rimbaud et Jim Morrisson : portrait du poète en rebelle ; Wallace FOWLIE (très belle partie sur le chanteur)
Une
auteure : Françoise LEFEVRE
- Petit prince cannibale. Roman 1991 (Femme déchirée, femme déchaînée, la narratrice est un écrivain qui tente de raconter l'histoire de Blanche, une éblouissante cantatrice que la mort ronge vivante. Mais elle est d'abord la mère de Sylvestre, l'enfant autiste qu'elle veut à tout prix faire accéder à la vie et au monde des autres. Prix Concourt des lycéens.)
- Un album de silence. Roman 2008 (Après le départ de ses enfants et la trahison de son mari, la narratrice se retrouve seule . Pour apaiser sa douleur et sa mélancolie, elle tente de se raccrocher à des moments de grâce éphémères et décide de sauver par l'écriture quelques images heureuses du passé.)
Romans
- Americanah ; Chimamanda NGOZI ADICHIE (sur immigration d'une Nigérienne aux Etant-Unis et retour 15 ans plus tard au Niger. Une écriture difficile)
2
romans mettant en scène des familles de milieux ouvriers du nord :
- Ce que savait Jennie ; Gérad MORDILLAT (une écriture sans chichi pour une histoire très dure portée par un personnage un peu féerique)
- Les filles c'est vraiment des pauvres types ; Christine VAN DE PUTTE (Les aventures farfelues d'une petite fille qui ne voulait pas grandir. Une écriture rythmée qui fait penser à Zazie dans le Métro de R. Queneau)