Compte-rendu des lecteurs du Mardi + les lectures de printemps au jardin

Rencontre de Lecteurs,  « On en parle Mardi » du 7 avril 2015
6 lecteurs ou lectrices étaient là : Hervé, Michèle, Pierre, Murielle, Kireg, Julien. De nombreux livres ont été évoqués d'où parfois des résumés ou des avis succincts.

« L'ombre de ce que nous avons été » de Luis Sepulveda : 4 «  has been » se retrouvent et décident d'organiser un coup, comme au bon vieux temps. Une aventure loufoque et déjantée soutenu par un principe narratif surprenant ou désordonné. (Deux avis : sympa).

« Un voleur de Bagdad » de Sherkah Fatah : Pas agréable à lire (un avis).

« Ce qui relie le reste de nos vies » de Zeruya Shalev : Des enfants sans mère, des mères perdues, Jerusalem, un prix Femina , un roman sans ponctuation ou presque. Une épreuve?(un avis : lecture abandonnée, trop rude!)

« Le silence des Chagos » de Chenaz Patel : Les habitants des Chagos sont déportés vers l'ile Maurice afin de permettre aux Américains (encore eux) de se construire une base militaire : une histoire de déportés, de d éracinés , une histoire difficile éclairée par une belle écriture musicale ponctuée de créole.

« Les temps sauvages » de Joseph Kessel : Kessel raconte un bout de sa vie : à la fin de la guerre 14-18, des soldats français s'embarquent pour La Sibérie (Vladivostok), il en fait partie. Il décrit donc, dans cette contrée reculée de l'URSS, la prostitution, l'alcool, et son histoire d'amour avec Nina... .

« Flight » de Sherman alexia : Un enfant Indien est réincarné dans plusieurs vies, pas toujours agréables. (un avis : c'est écrit gros et c'est très bien).

« Le magasin des suicides » de Jean Teulé : Un roman d'anticipation autour d' un magasin spécialisé dans la vente d'articles pour futurs suicidés. Un roman léger, un ton acidulé, de l'humour noir, Jean Teulé, comme à son habitude, en profite pour mettre en avant les côtés morbides et fous d'une humanité. ( un avis : fluide, agréable, drôle).

« Les sept vies du Marquis » de Jacques Ravenne : Une biographie du Marquis de Sade découpée en sept. Un livre bien écrit où l'on découvre un Marquis « attachant ».

« L'âme du chasseur » de Deon Meyer : Un polar .

« Comment tout a commençé » de Pete Fromm : L'auteur d' « Indian creek » nous narre la vie de deux ados , Austin et Abilene dans une petite ville du Texas (Un avis : du plaisir)

« Les chutes »  de Joan Carol Oates : Une description de la folie américaine, de son puritanisme, de sa décrépitude sur un fond d'industrialisation immodéré. (Un avis : Mon préféré de Oates).

Le mot du jour
hypnagogique : propre aux états de semi-conscience qui précèdent le sommeil. État, illusion, image hypnagogique  --- Compte-rendu de Kireg.



Et en images, les lectures de printemps du samedi 11 avril au jardin.

Ne manquez pas les
lectures de ce samedi 18 avril
à 11 heures !


Posts les plus consultés de ce blog

Sous le châtaignier, palabres sans fin

Visite de la Bibliothèque Départementale de Prêt de l'Ardèche

Découvrez les Pochettes-Surprises !